Quartier Centre-Ville - La Fayette - Éblé

Le projet de quartier 2014
à télécharger.

  • Le bas de la Ville réaménagé pour les Angevins
  • La nouvelle fontaine sur la promenade Jean Turc
  • Les nouveaux immeubles de l’autre côté des quais de la gare
  • Le nouveau pont des Arts et Métiers
  • Une balade en cœur de Ville, à proximité du Musée Pincé de nouveau ouvert en janvier 2020

Près de chez vous

Dans votre quartier

  • Remise à plat des zones 30km/h

    Remise à plat des zones 30km/h

    Afin de faire baisser le nombre d’accidents, d’inciter à se déplacer en vélo ou à pied et de renforcer les liens de proximité, les rues de la totalité des quartiers d’Angers sont passées en zone 30. 
  • Les aires de jeux non-fumeurs

    La majorité actuelle a souhaité s’associer au programme “Espace sans tabac” qui a pour but d’amener les gens à arrêter de fumer mais également de protéger les victimes du tabagisme passif, notamment les enfants. Ainsi, en 2015, la majorité a confirmé par une délibération qu’il sera interdit de fumer près des aires de jeux pour enfants dans deux parcs de la Ville : le Jardin des Plantes et le Jardin du Mail. 
  • L’accompagnement des projets de micro jardins

    Mise à disposition de petits espaces sur le domaine public au droit des façades ou des murs extérieurs afin de participer à l’amélioration de l’environnement, comme aux jardins de Chanzy.
  • Les lignes B et C du tramway

    Les lignes B et C du tramway

    Dès décembre 2019, les gros travaux se terminent en centre-ville. Fin 2020, il sera possible d’emprunter la ligne A sur son futur tracé pour rejoindre le centre des congrès et l’hôtel de ville rénovés.  
  • Echappées d’art

    Echappées d’art

    Depuis 2014, les rues d’Angers se sont transformées en musée d’art à ciel ouvert : œuvres issues des musées angevins en plein air, artistes de street-art sur des panneaux artistiques libres, …
  • La revitalisation du boulevard Foch

    La revitalisation du boulevard Foch

    Le boulevard Foch est redynamisé, avec de nouvelles ouvertures commerciales, l’inauguration du batiment Foch, l’organisation d’animations de proximité avec les commerçants et enfin de grands projets (Centre des congrès et prolongement de la ligne de tramway).
  • La gratuité de la première heure de stationnement

    La gratuité de la première heure de stationnement

    Pour favoriser la rotation des véhicules et pour soutenir le commerce du centre-ville, gratuité de la première heure de stationnement dans neufs parkings de la Ville (Miterrand, Ralliement, Larrey, Molière, République, Bressigny, Leclerc, Mail, Haras) soit 3200 places. 
  • Le nouveau conseil de quartier

    Autosaisine sur la cohabitation des modes de transports qui a débouché sur une rencontre avec Place au vélo et sur une enquête sur la pratique vélo des enfants, autosaisine sur propreté et l’écocitoyenneté qui a débouché sur l’organisation de ballades urbaines, autosaisine sur l’espace public et la mixité qui a débouché sur l’organisation de ballades nocturnes.
  • Le soutien aux animations de proximité

    Animations de proximité proposées aux enfants et aux jeunes du secteur Saint-Exupéry durant les vacances scolaires par les animateurs du pôle éducatif de la Ville.
  • Un quartier sécurisé

    – Déploiement d’une cinquantaine de caméras dans les lieux de grands passages (zones commerçantes, places, la gare), vidéoverbalisation concernant les dépots de déchets sauvages et les incivilités.

    – Depuis le 1er janvier 2015, recrutement d’agents supplémentaires qui patrouillent dans les rues du centre-ville du mercredi au samedi, de 19h à 4h du matin. L’opération “Tranquilité vacances” permet quant à elle de se prémunir d’éventuels cambriolages lors des départs en vacances. Police municipale et nationale assurent une surveillance gratuite des logements et un renforcement de jour comme de nuit des patrouilles de la police municipale dans le centre-ville. 

    – Renforcement de la prévention et de la responsabilisation des soirées étudiantes avec l’équipe des “Noxambules”, équipe d’étudiants qui sont dans les rues d’Angers 1 à 3 fois par semaine de 20h00 à 1h00 du matin pour distribuer du matériel et des messages de prévention et création d’une conférence de la vie nocturne.

    – Pose de visiophones dans de nombreuses écoles du quartier et sécurisation de leurs entrées (La Blancheraie, Joseph Cussonneau, Condorcet …)
  • La propreté assurée

    La propreté assurée

    – La proximité et la propreté étant des axes prioritaires du mandat, l’adjoint à la propreté a effectué des permanences ouvertes à tous les angevins place du Ralliement.

    – La mobilisation d’engins “gloutons” : aspirateurs électriques et silencieux qui avalent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage.

    – Plus de 500 amendes en 2018 (de 68€ à 500€) afin de verbaliser les dépôts de déchets sur l’espace public.
  • Des temps forts de proximité

    5 journées de quartier, 5 réunions publiques , 13 réunions de concertation, 5 permanences sans rendez-vous dans le quartier, plus de 200 personnes rencontrées  individuellement par Christophe Béchu et plus de 200 rendez-vous avec l’adjointe du quartier, Karine Engel.

    © AngersBéchu 2020 - Tous droits réservés
    Mentions légales