Passer au contenu principal

Christophe Béchu dévoile son programme pour les élections municipales

14 FÉVRIER – Christophe Béchu vient de rendre public son programme pour les élections municipales. Il est diffusé en ligne ce jour et sera distribué dès ce week-end dans les boîtes aux lettres des Angevins. 

20 thématiques, 198 mesures, 10 priorités : le programme est prêt !

Christophe Béchu vient de présenter son programme. Il est accessible en ligne à partir de ce samedi et sera distribué à partir de ce jour dans les boîtes à lettres de tous les Angevins par les militants d’Angers Pour Vous. 

Ce programme est le fruit d’un travail collectif. Il a été construit à partir de rencontres avec les Angevins, d’échanges avec les acteurs locaux, d’ateliers thématiques avec les adhérents d’Angers Pour Vous et les colistiers. Logement, sécurité, pouvoir d’achat, déplacements, commerce, transition écologique, éducation, culture et patrimoine, solidarités… : aucune question essentielle pour les Angevins n’a été laissée de côté.

Au total, le programme s’articule autour de 20 thématiques, déclinées en 198 mesures concrètes. Parmi ces mesures, 10 premières seront engagées dès le tout début du mandat, pour donner une impulsion forte et traduire rapidement les engagements pris auprès des Angevins. Ces actions prioritaires sont rassemblées à la fin du programme (page 35).

Dans son édito (page 3), Christophe Béchu annonce trois engagements forts : « renforcer la sécurité des Angevins, leur permettre de se loger et travailler, rester une ville à taille humaine ». Avec ce programme, Christophe Béchu réaffirme sa vision d’Angers : une ville dynamique où chacun peut s’épanouir, des enfants aux seniors en passant par les familles et les jeunes actifs…  Un projet à hauteur d’Angers et des Angevins !

« Générations Angers » : le fil rouge du programme pour les générations futures 

Au cœur de ce projet, une attention particulière est portée à l’avenir de la ville et à celles et ceux qui la feront vivre demain. C’est tout le sens des 16 mesures « Générations Angers » présentées dans un « fil rouge » au sein du programme, conçues pour préparer la ville aux défis à venir et inscrire l’action de la future équipe d’élus dans le temps long.

Déployer un dispositif de terrain pour les jeunes qui souffrent de difficultés psychologiques, offrir un abonnement à un magazine de lecture pour les CE1 et CE2, installer des filets collecteurs de déchets dans la Maine ou encore créer un médicampus pour lutter contre les fake news… ces mesures « Générations Angers » sont très concrètes et placent les futures générations au cœur de tous les enjeux de la vie de la ville.

« L’intégralité de notre programme est évidement consacrée à l’avenir de la ville et des Angevins. Mais nous avons voulu aller plus loin en consacrant une rubrique dédiée aux générations Angers, celles à venir, celles pour lesquelles nos actions aujourd’hui auront des conséquences majeures demain. » précise Christophe Béchu. « Ce sont ces générations Angers pour lesquelles nous nous engageons »

C’est dans cette logique que Christophe Béchu et son équipe annoncent dans le programme que l’enfance et l’adolescence seront la Grande cause du mandat. Pour lancer concrètement cette Grande cause, des Assises de la Parentalité et de la Famille seront organisées dès le début du mandat.

Un programme pour chaque quartier

Fidèle à sa volonté d’agir au plus près des habitants, le programme de Christophe Béchu et de son équipe comprend des propositions pour chacun des dix quartiers d’Angers. En complément, à l’instar du dispositif déployé par Angers Pour Vous lors des dernières élections municipales, des propositions spécifiques ont été élaborées pour chaque quartier. Elles seront présentées dans dix documents distincts, diffusés auprès des Angevins, quartier par quartier.