Informations pratiques

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Qui?

Afin de pouvoir voter, il faut tout d’abord être dans la capacité de voter, à savoir être majeur (18 ans la veille des élections), de nationalité française et jouir pleinement de ses droits civils et politiques.

Quand?

Il est en principe possible de s’inscrire tout au long de l’année sur les listes électorales sauf lorsqu’il s’agit d’une année électorale. Dans le cas présent, pour pouvoir voter aux élections municipales de 2020, il est nécessaire de procéder à l’inscription au plus tard le 7 février 2020.

Comment?

- En se déplaçant en mairie

1) Se munir des pièces justificatives d'identité carte nationale d'identité ou Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans) et de domicile (daté de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune), ainsi que du formulaire CERFA n°12669*02 disponible en mairie.

2) Se rendre à la mairie. Mairie d’Angers : Boulevard de la Résistance-et-de-la-Déportation 49020 Angers. Vous pouvez également vous rendre dans la mairie de votre quartier.3

- Par courrier

1) Se munir des pièces justificatives d'identité carte nationale d'identité ou Passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans) et de domicile (daté de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune), ainsi que du formulaire CERFA n°12669*02 disponible ici.

2) Envoyer une copie des pièces justificatives et le formulaire CERFA complété et signé à la mairie. Adresse de la mairie d'Angers: Boulevard de la Résistance-et-de-la-Déportation BP 80011 49020 ANGERS CEDEX 2

- En ligne

1) Se rendre sur le site internet suivant : www.demarches.internet.gouv.fr , rubrique « élections », puis « inscription sur les listes électorales », « nouvelle inscription », « accéder au service en ligne ».

2) Créer son compte sur www.service-public.fr ou via France Connect

3) Saisissez vos informations personnelles en indiquant le nom de votre commune

4) Fournissez les pièces justificatives suivantes : justificatif d’identité et justificatif d’attache avec votre commune

Vous pensez être inscrit mais vous souhaitez en être certain ? Allez le vérifier sur le site suivant : http://bit.ly/listelectorale

Procuration

Je serais absent, comment faire procuration ?

Quand?

Il est préférable d’effectuer les démarches le plus tôt possible pour que la procuration soit transmise à temps à la mairie.

Comment?

Il suffit de se rendre en personne au tribunal d’instance ou au commissariat de police de son lieu de domicile ou de travail, muni d’un justificatif d’identité. Un formulaire sera à remplir, mentionnant l’identité de la personne mandatée qui devra être également inscrite sur la liste électorale d’Angers.

Des moyens mis à disposition pour faciliter la mobilité La ville d’Angers organise un transport gratuit vers le bureau de vote pour les électeurs ayant des difficultés à se déplacer (personnes âgées ou à mobilité réduite), vous pouvez ainsi réserver un transport en contactant le 02.51.71.64.77 à partir du 24 février 2020.

© AngersBéchu 2020 - Tous droits réservés
Mentions légales