Laure Rondeau-Desroches et Aurélia Perrotte : deux nouvelles candidates aux côtés de Christophe Béchu
22 JANVIER – Christophe Béchu a annoncé ce jeudi les noms de deux nouvelles candidates qui rejoindront sa liste : Laure Rondeau-Desroches et Aurélia Perrotte. Elles auront pour mission de porter deux piliers essentiels du projet d’Angers Pour Vous : la transition écologique et la citoyenneté.
Transition écologique et citoyenneté : deux responsabilités importantes portées par deux citoyennes engagées
Une semaine après avoir annoncé les noms des deux hommes qui seront en responsabilité sur les questions de sécurité et d’éducation, Christophe Béchu a procédé à deux nouvelles annonces ce jeudi, à sa permanence de campagne.
« Aurélia Perrotte sera en responsabilité sur les sujets de citoyenneté et Laure Rondeau-Desroches sur la thématique de la transition écologique », annonce Christophe Béchu. « Ce sont deux responsabilités importantes et qui ont toujours structuré notre action ces douze dernières années. »
Face à l’urgence climatique et aux transformations de nos modes de vie qu’elle implique, l’action publique ne peut réussir que si elle s’appuie sur l’adhésion et la participation des Angevins. Réduire notre impact environnemental, adapter nos territoires au changement climatique, préserver les ressources et la biodiversité… ces enjeux appellent des choix partagés. C’est l’ambition qui avait prévalu lors du lancement des Assises de la transition écologique à Angers, où près de 10 000 habitants avaient voté pour un plan d’actions, édifié grâce aux 1 000 contributions proposées par un groupe de citoyens.
En confiant ces délégations à deux femmes engagées et complémentaires, Christophe Béchu défend une écologie de terrain, qui associe pleinement les citoyens aux décisions et à l’action. C’est à cette alliance entre écologie et citoyenneté que la liste Angers Pour Vous veut donner une impulsion nouvelle.
Deux parcours, une ambition commune pour Angers

Aurélia Perrotte sera en charge des questions de citoyenneté. Son engagement s’articulera autour du renforcement de la participation des habitants et de la valorisation des initiatives locales. « Je crois à la force de l’engagement citoyen à Angers. Partout où les Angevines et les Angevins peuvent s’exprimer, proposer, débattre et agir, la démocratie locale se renforce et les projets trouvent du sens. » explique Aurélia Perrotte. « Notre responsabilité est de continuer à faire vivre cette participation, en faisant évoluer les dispositifs existants, en en imaginant de nouveaux, et surtout en veillant à ce qu’ils soient accessibles. Chacun doit pouvoir trouver une manière de s’impliquer pour sa ville, selon ses envies et son temps ».
Laure Rondeau-Desroches portera quant à elle la transition écologique. « La transition écologique ne se décrète pas par des normes mais elle se construit avec les citoyens, dans le dialogue. De la concertation sur les projets urbains aux changements de pratiques du quotidien, la montée en puissance de la société sur ces sujets est une condition essentielle de leur réussite », affirme Laure Rondeau Desroches. « L’écologie n’est ni ringarde, ni stigmatisante ! Pour moi, être écolo c’est déjà avoir une profonde conscience des enjeux qui nous entourent ».

Deux femmes issues de la société civile pour accompagner Christophe Béchu
Avec l’annonce de ces deux nouvelles candidatures, la liste menée par Christophe Béchu continue de se structurer autour de profils engagés et complémentaires. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’engagement pris par Christophe Béchu lors du lancement de la campagne : renouveler l’équipe municipale et l’ouvrir largement à des femmes et des hommes issus de la société civile.
« Comme je l’ai fait en 2014 et en 2020 et comme je m’y étais engagé pour cette élection, j’ai fait le choix assumé d’une liste largement ouverte à la société civile » précise Christophe Béchu. « Mais au-delà de l’ouverture, j’ai voulu la responsabilité : celles et ceux qui viennent du monde économique ou associatif participeront pleinement à la décision et à l’action. Ils seront des acteurs à part entière du projet que nous portons avec l’équipe ».
D’autres candidatures viendront compléter la liste dans les prochains jours, afin de refléter la diversité des parcours et des compétences nécessaires pour répondre aux attentes des Angevins.
Qui sont-elles ?

Laure-Rondeau Desroches, 48 ans. Entrepreneure de l’économie circulaire, elle a cofondé en 2020 et co-dirige actuellement la société Revisit, spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de mobiliers professionnels à partir de matériaux de réemploi. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les stratégies de développement durable, Laure Rondeau-Desroches accompagne depuis plus de sept ans les entreprises dans leur transformation écologique, à travers la structure de conseil qu’elle a créée.
Actrice reconnue de l’économie circulaire, elle est impliquée dans de nombreux réseaux professionnels et instances nationales du bâtiment durable.

Aurélia Perrotte, 32 ans. Animatrice territoriale au sein de l’Association pour le développement de l’économie circulaire et collaborative (ADDEC), elle anime le réseau d’entreprises et de collectivités et accompagne les territoires dans la définition de leurs stratégies d’économie circulaire. Elle a développé une solide expérience en concertation, notamment au sein d’ALTER, en concevant des outils facilitant la compréhension des projets urbains.
Engagée de longue date dans la vie associative, elle est membre de la Jeune Chambre Économique d’Angers et sa région depuis 2019 et en a été présidente en 2025.