Lettre de candidature
Élections municipales – 15 et 22 mars 2026
En 2014, comme en 2020, vous m’avez choisi pour être votre Maire. Ensemble, nous avons fait beaucoup pour réinventer Angers et pour améliorer notre quotidien. Presque tous les Angevins reconnaissent que notre ville s’est transformée pendant ces deux mandats et que la qualité de vie à Angers s’est améliorée.
Vous êtes nombreux à me dire à quel point vous êtes fiers d’être Angevins, fiers que le regard porté sur notre ville ait changé.
Notre bilan de ces onze années au service des Angevines et des Angevins se voit et se mesure concrètement.
Cela a été rendu possible grâce à votre confiance, à l’audace dont nous avons fait preuve, collectivement.
L’attractivité de notre ville s’est renforcée, nous avons su attirer de nouveaux habitants tout en restant une ville à taille humaine. Nous avons su accueillir de nombreuses entreprises et des milliers d’emplois. Les quartiers de la ville qui étaient délaissés, je pense particulièrement à Monplaisir et à Belle-Beille, sont devenus des lieux de vie plus ouverts et plus agréables grâce au renouvellement urbain. Notre offre de transports en commun s’est développée, avec l’ouverture des lignes B et C du tramway, tout en créant de nouvelles pistes cyclables à travers la ville et les communes d’Angers Loire Métropole. Nous avons investi pour notre sécurité, en augmentant les effectifs de la police municipale et en renforçant son armement. Nous avons conquis de nouveaux espaces pour rendre la ville plus belle : la promenade du Bout du Monde, la place Kennedy, Saint-Serge, Cœur de Maine… Nous avons rénové nos rues, nos places et commencé à retrouver la Maine.
Nous avons fait cela ensemble, en prenant soin les uns des autres, en pensant toujours à la place et à l’intérêt des Angevins dans chacun des projets réalisés. Ce sont nos rencontres qui m’ont inspiré : nos échanges dans les nombreuses réunions de quartier, les « permanences sans rendez-vous », où j’ai pu rencontrer plus de 4000 Angevins en tête à tête depuis 2014, et ces moments dans la ville, si importants pour moi, où nous prenons le temps de nous parler.
L’histoire que nous écrivons ensemble n’est pas terminée. Mon engagement pour Angers reste intact, ma détermination aussi : j’ai donc décidé d’être à nouveau candidat aux élections municipales de mars prochain.
D’autres réalisations nous attendent, d’autres projets sont à accomplir. Si ces deux mandats ont permis de bâtir des fondations solides, le prochain mandat sera consacré à faire d’Angers une ville à vivre pour tous les âges de la vie. Je souhaite que de la crèche au grand âge, que du club sportif à la scène du Grand théâtre, que des grandes entreprises aux commerces du centre-ville, chaque Angevin trouve les conditions d’une vie épanouie. Nous continuerons à faire d’Angers la ville de tous les possibles et j’aurai l’occasion, pour cela, de vous présenter prochainement les engagements concrets que je prendrai pour les six années à venir.
Dans un monde qui change vite, parfois brutalement, Angers reste pour chacune et chacun d’entre nous ce point d’équilibre, ce lieu où l’on se sent protégé. Quand tout semble incertain autour de nous, et je veux parler du contexte international, du contexte climatique et de la situation politique inédite que traverse notre pays, nous pouvons et nous devons agir localement.
Être maire aujourd’hui, j’en suis persuadé, c’est vous protéger, c’est permettre à chacun de trouver les ingrédients d’une vie réussie. Les grandes crises se jouent peut-être loin de chez nous mais leurs conséquences se vivent ici. Nous pouvons ensemble maîtriser notre destin local : c’est tout le sens de mon engagement.
Ce travail, je le mènerai avec une équipe de femmes et d’hommes renouvelée.
Je me présenterai devant vous avec des personnalités angevines d’expérience et d’autres qui portent des idées nouvelles, venues des dix quartiers d’Angers. Les choix des Angevins qui rejoindront l’équipe ne seront pas dictés par les partis politiques mais s’inscriront dans une logique de rassemblement, comme en 2014, comme en 2020. Toutes ces personnalités auront d’abord en commun le fait d’être sincèrement attachées à leur ville. Je me présenterai devant vous avec un programme audacieux, où chaque engagement aura un sens concret pour Angers et pour vous.
Ensemble, nous avons déjà fait beaucoup pour Angers. Ensemble, nous pouvons aller encore plus loin. Je vous propose de poursuivre cette aventure avec la même énergie, la même exigence et surtout la même fidélité à nos valeurs.
Christophe Béchu