Quartier Saint-Serge - Ney - Chalouère

Le projet de quartier 2014
à télécharger.

  • La nouvelle Patinoire Angers ICEPARC, à proximité de la station de tramway « Berges de Maine »
  • Le nouveau grand parc public
  • Le 38 bis, nouvel espace-accueil pour les habitants du quartier avenue Pasteur
  • Le Centre des Congrès Jean Monnier rénové
  • La place Ney, en cours de réaménagement

Près de chez vous

Dans votre quartier

  • Remise à plat des zones 30km/h

    Remise à plat des zones 30km/h

    Afin de faire baisser le nombre d’accidents, d’inciter à se déplacer en vélo ou à pied et de renforcer les liens de proximité, les rues de la totalité des quartiers d’Angers sont passées en zone 30. 
  • Les aires de jeux non-fumeurs

    La majorité actuelle a souhaité s’associer au programme “Espace sans tabac” qui a pour but d’amener les gens à arrêter de fumer mais également de protéger les victimes du tabagisme passif, notamment les enfants. Ainsi, en 2015, la majorité a confirmé par une délibération qu’il sera interdit de fumer près des aires de jeux pour enfants dans deux parcs de la Ville : le Jardin des Plantes et le Jardin du Mail. 
  • Le projet Saint-Serge Faubourg actif

    S’étendant sur 30 hectares, ce projet va permettre de renouveler en profondeur l’actuelle zone d’activités : la création d’une “trame verte” pour la circulation des vélos et piétons, de nouvelles formes urbaines et la refonte des dessertes sont au programme.
  • Le soutien à l’Université d’Angers

    L’équipe municipale a souhaité accompagner l’Université d’Angers lors de la création de nouveaux locaux (déménagement du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé au 2ème étage de la Faculté de sciences), lors de  l’organisation d’événements (Campus Day), lors du changement d’identité d’une école (Polytech devient l’ISTIA) ou lors de l’arrivée d’une école universitaire de management (IAE) sur le territoire. 
  • La gratuité de la première heure de stationnement

    La gratuité de la première heure de stationnement

    Pour favoriser la rotation des véhicules et pour soutenir le commerce du centre-ville, gratuité de la première heure de stationnement dans neufs parkings de la Ville (Miterrand, Ralliement, Larrey, Molière, République, Bressigny, Leclerc, Mail, Haras) soit 3200 places. 
  • Les lignes B et C du tramway

    Les habitants du quartier pourront profiter de l’arrivée des lignes B et C du tramway (qui longeront le boulevard Carnot) et qui mettront en avant un mode de transport plus doux tout en augmentant les possibilités de se déplacer plus facilement dans toute la Ville. 
  • Un quartier sécurisé

    7 caméras déployées dans le quartier et renforcement de la coopération Police/Justice.

  • Le soutien aux animations de quartier

    Création et préservation d’événements qui donnent une identité au quartier :
    – Projet “passeurs d’image” à l’école Marie-Talet (court-métrage sur le quartier diffusé lors du festival Premiers Plans et au cinéma Les 400 Coups)
    – La traditionnelle fête du quartier
    – L’exposition de portraits d’habitants au 38bis
    – Le vide-grenier de la place Ney
    – Animations pour les enfants et les jeunes de Savary
  • Le nouveau conseil de quartier

    Concertation sur l’aménagement du quai Saint-Serge dans le cadre d’événements organisés dans le hall de la faculté Saint-Serge, consultation sur l’impact des travaux du Centre des Congrès sur le Jardin des Plantes, participation à des ballades urbaines afin de relever les dysfonctionnements sur l’espace public et pour échanger sur la vie du quartier. Résultats : ajout de poubelles, installation d’une caméra de vidéo-protection, lancement d’une réflexion sur le stationnement. 
  • Des temps forts de proximité

    5 journées de quartier, 5 réunions publiques, 8 réunions de concertation, 5 permanences sans rendez-vous, plus de 250 personnes rencontrées individuellement par Christophe Béchu et plus de 200 rendez-vous avec l’adjointe du quartier, Madame Jeanne Behre-Robinson.

    © AngersBéchu 2020 - Tous droits réservés
    Mentions légales